UNION SPORTIVE DE PEGOMAS : site officiel du club de foot de PEGOMAS - footeo

"Se recentrer sur l'éducatif"

24 août 2009 - 16:31

Gérard AVERSANO, le nouvel entraîneur général de notre club, évoque la reprise dans une vallée pas épargnée par l'actualité. (Actufoot du 21/08/2009)

Interview réalisée par Y.F., d'Actufoot 06.

- Gérard, le rapprochement de plusieurs villes de la vallée de la siagne (Auribeau, Pégomas, La Roquette) fait parler. Qu'en est-il exactement?

Il n'y a pas de fusion en vue. Officiellement, il n'y a rien d'autre qu'une réflexion à haute voix sur le devenir du sport dans la vallée de la siagne. Le réel enjeu est l'éducation de gamins qu'on ne peut pas confier à n'importe qui.

- Le manque d'infracstructures est également en question?

Quand on regarde, pas mal de communes du coin se sont équipées. Ce n'est pas encore le cas de la nôtre. Les élus pensent cependant à un projet pour les infracstructures de toutes la vallée. Ainsi, ils semblent se demander pourquoi ne pas mutualiser leurs besoins et moyens. Ce qui peut impliquer le rapprochement d'associations et de clubs. Après, si les choses viennent à se concrétiser, ce n'est pas dit que les nouvelles installations du football voient le jour à Pégomas. Ca peut être à La Roquette...

-Pour votre part, après une année à Roquebrune aux côtés de Didier da Rosa, vous arrivez à Pégomas en tant qu'entraîneur général. Vos chantiers?

 Améliorer la qualité de l'enseignement et développer le sport de masse. Ce qui passe par des éducateurs formés, motivés. Tout en préservant une convivialité. C'est important. Car si on bosse bien, on ira plus haut. Oui, la priorité, c'est vraiment de se recentrer sur l'éducatif. Premièrement pour les enfants. Et, si on regarde bien, également pour l'encadrement du club. Car quand tu as de bon éducateurs, tu t'enlèves aussi du stress, finalement...

"La défense en zone, dès les touts petits"

-Votre particularité réside probablement dans le fait d'instaurer la défense en zone dès le premier age...

Oui, c'est un système que j'ai déjà mis en place à Mandelieu, dès les touts petits. Il est plus propice au football moderne. Au début, les éducateurs ne voulaient pas. Pourtant, il permet aux enfants de jouer de la même manière, peu importe le nombre qu'ils sont sur le terrain. Et en arrivant à Pégomas, c'est de nouveau quelque chose que j'ai proposé, qui va demander du travail. Et qui se démocratise:Valbonne est également en passe de s'y mettre.

-Votre ambition pour la saison?

Il n'y a pas d'objectif à se fixer en termes de championnat, de résultats...Bien que dans la mentalité, il faut débuter tout match pour le gagner. Après ça reste du foot amateur. Chacun doit s'y retrouver...La clé, c'est vraiment le rassemblement des forces. Etsi tout le monde assimile ça, tout le monde y gagnera.

Commentaires

jonathan pons est devenu membre 2 mois
Delphine Guillaume Magis est devenu membre 6 mois
3-2
SENIORS 3 / MANDELIEU LN 6 mois
SENIORS 3 / MANDELIEU LN : résumé du match 6 mois
Thomas VIAUD a commenté Découvrez en avant première le nouvel Éléphant Bleu 9 mois
Tanner Curse est devenu membre 10 mois
Tanner Curse est devenu membre 10 mois
Lucas DUMONT est devenu membre 11 mois
3-1
R.C.GRASSE / SENIORS 3 11 mois
R.C.GRASSE / SENIORS 3 : résumé du match 11 mois
Brayan Mallia est devenu membre 12 mois
7-0
SENIORS 3 / U.S. CANNES BOCCA O. 12 mois
SENIORS 3 / U.S. CANNES BOCCA O. : résumé du match 12 mois
0-3
CANNET ROCHE / SENIORS 3 12 mois
CANNET ROCHE / SENIORS 3 : résumé du match 12 mois

  • Yohan Pohu
    18 novembre

    Yohan Pohu

    Entraîneur

    31 ans

  • Emmanuel Fernandez
    14 novembre

    Emmanuel Fernandez

    Supporter

    41 ans